Education artistique et culturelle

Education Artistique et Culturelle

Par admin www, publié le vendredi 12 septembre 2014 16:21 - Mis à jour le mercredi 1 octobre 2014 21:24

Dans le cadre de son schéma départemental des enseignements artistiques, mais aussi des actions menées par ses services culturels, le Département soutient les projets d'éducation artistique et culturelle menés dans les collèges.Son action rejoint les objectifs de l'Etat, exprimés notamment dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, qui fait de l’éducation artistique et culturelle le principal vecteur de connaissance du patrimoine artistique culturel et de la création contemporaine et de développement de la créativité et des pratiques artistiques.

En partenariat avec l'Education nationale, le Département soutient les projets artistiques et culturels conduits dans les collèges de l’Ain, qui favorisent l’épanouissement des élèves par la découverte des disciplines artistiques grâce à l’intervention de professionnels de la culture, des artistes, chercheurs. Les projets se déroulent sur l’année scolaire et sont encadrés par un ou plusieurs enseignants.
Les domaines explorés sont : les arts plastiques, photographie, musique, théâtre, littérature, poésie, cinéma, danse, architecture, patrimoine, culture scientifique et technique, design, arts du goût…
Dans le cadre des classes à Projets Artistiques et Culturels, le dispositif « Adopter son patrimoine » soutient plus particulièrement les projets permettant aux élèves de découvrir le patrimoine architectural, écologique, historique ou scientifique de leur région.