Sécurité Routière

Par admin www, publié le vendredi 12 septembre 2014 16:23 - Mis à jour le mardi 10 septembre 2019 14:52

Des séances de sensibilisation à la sécurité pour tous les élèves de 6e

Pour la 14e année consécutive, le Département de l’Ain mène l’opération « sécurité dans les transports scolaires » dans tous les collèges du département. Cette campagne qui s’adresse à tous les élèves de 6e de l’Ain se déroulera du 4 octobre au 7 décembre 2018. L’objectif de cette campagne est de sensibiliser les élèves aux consignes de sécurité en tant qu’usagers des transports en commun et de développer chez chacun un comportement de citoyen responsable.

Sont associés à cette opération tous les partenaires de la sécurité routière :

• l’ensemble des chefs d’établissement (65 collèges du département),
  • les forces de l’ordre (police nationale, municipale et gendarmerie),
  • les sapeurs-pompiers,
  • l’association nationale pour les transports éducatifs de l’enseignement public (ANATEEP),
  • les intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR),
  • les transporteurs du département.

Cette sensibilisation se déroule en 3 temps :

1. Visionnage d’une vidéo

Une semaine avant la séance de sensibilisation, les 65 collèges du département ont été destinataires d’un DVD « Trois films pour mieux connaître les règles de sécurité » afin qu’ils puissent le faire visionner aux élèves de 6e . Ce film, produit par le Département, a été réalisé par le Centre départemental de documentation pédagogique, en collaboration avec des collégiens du département.

1. Le jour de la séance de sensibilisation, débat en classe à partir de la vidéo

1. Séance pratique en extérieur

En présence d’intervenants départementaux de sécurité routière, de l’ANATEEP, de représentants des forces de l’ordre et de sapeurs-pompiers, l’accent est mis, dans chaque établissement, sur le comportement que les jeunes doivent adopter à l’attente, à l’approche, à la montée et à la descente du car :

• analyse des dangers autour et dans le car
  • consignes de sécurité et règles de civisme à respecter
  • gestion des angles morts
  • port de la ceinture de sécurité (intérêt et sanctions)
  • dispositifs de sécurité à bord du car (marteau, extincteur...)
  • exercices d’évacuation chronométrés d’un car en cas d’accident