Lors de la visite guidée, les visiteurs suivent le parcours d'un document d'archives et découvrent les missions des archives :
Les Archives s’enrichissent chaque année par la collecte des dossiers des services publics du département ainsi que des actes des notaires. Des archives privées d’entreprises, de particuliers ou d’associations accroissent ou complètent les fonds. Les archives communales peuvent y être déposées afin de leur assurer de bonnes conditions de conservation.
Les fonds d’archives sont ensuite triés et classés selon le cadre de classement établi par les Archives de France. Chaque document reçoit une cote alphanumérique qui permet de l’identifier. Des inventaires ou répertoires sont rédigés, imprimés et diffusés par internet pour servir de base aux recherches.
Le bâtiment, construit en 1976 et agrandi en 1998, a une capacité de 40 km linéaires de rayonnages, 29 km sont actuellement occupés. Les archives détériorées sont réparées et restaurées. Afin de préserver les documents originaux, le Département de l’Ain numérise les archives les plus consultées.
La communication des documents se fait en salle de lecture ou sur le site internet
www.archives.ain.fr lorsque les documents sont numérisés.
Publicat ons, expositions, spectacles et conférences permettent de faire connaître ce précieux patrimoine, qui est la propriété de tous les citoyens.