Ateliers aux archives départementales

Ateliers aux Archives départementales

Par Archives Départementales, publié le vendredi 12 septembre 2014 16:32 - Mis à jour le mardi 18 octobre 2016 16:39

1.Des ateliers à la carteAtelier "L'affaire Peytel"

Les ateliers, d’une durée d’1 à 2 heures, sont préparés avec les enseignants, sur les sujets de leur choix, dans le cadre des programmes scolaires et de leur projet pédagogique. Les thématiques abordées peuvent être variées : le Moyen Age, l'histoire de monuments importants comme le monastère de Brou ou l'abbaye d'Ambronay, la révolution industrielle, les écritures, la Première Guerre mondiale, etc.

2. Des ateliers thématiques

Pour découvrir : l’histoire de l’écriture à travers 10 documents d’archives, comment décrypter un texte de 1541, la construction du monastère de Brou, les épices, l’histoire de la photographie, l’histoire de la présence du loup dans l’Ain, la célèbre affaire judicaire Peytel en rejouant le procès, la presse, la Résistance dans l’Ain, etc.

Des activités ludiques peuvent agrémenter ces temps de travail : écriture à la plume, dessins de lettrines, constitution de cartes, reconstitution d'alphabet ancien, etc.

3.Des jeux

• Le potager de Seillon : décrypter le texte d’archives de 1687 et reconstituer le potager des moines de Seillon sur un grand plateau de jeu.
  • Le mémo des herbiers : retrouver les paires en associant une planche d’herbier et l’image de la plante correspondante.

A noter : possibilité d'emprunter ces jeux, pour plus d'information, contactez les Archives au 04 74 32 12 80.

• La justice au 19e siècle : grâce à l'étude d’affaires issues de différentes juridictions (cour d’assises, tribunal correctionnel, justice de paix), d’un plateau de jeu et de cartes, les élèves se familiarisent avec le fonctionnement de la justice, ses principaux acteurs et ses institutions.

4. Une mallette pédagogique : L'Horadrome

L'Horadrome est à l’origine un jeu à réaliser en famille, sur le principe du géocaching, pour (re)découvrir le centre-ville de Bourg-en-Bresse (un livret est disponible à l'Office du Tourisme).

En version scolaire, c'est un parcours d'orientation, permettant de mettre en avant différents aspects de la ville : son patrimoine industriel, architectural, son passé militaire et ses édifices religieux ou encore ses héros de la Résistance. Grâce à une mallette pédagogique, les élèves partent à la recherche des boîtes disséminées dans Bourg, étudient des documents d'archives, observent la ville et remplissent un livret.

Une activité ludique et fédératrice pour voir la ville autrement !

Composition de la mallette : plan de la ville pour les élèves, plan pour les accompagnateurs, livret élève,  planches A3 plastifiées avec reproductions de documents d'archives en couleur. L’ensemble est à retirer auprès du service éducatif des Archives.
Durée : 2H
Organisation : les élèves peuvent être répartis en petits groupes, chaque groupe ayant un point de départ différent. L’objectif est ensuite de découvrir le plus de boîte dans le temps imparti.