Ateliers déjà réalisés

Atelier : "1000 ans d'écriture aux Archives"

Par Archives Départementales, publié le lundi 29 septembre 2014 12:23 - Mis à jour le mardi 20 juin 2017 11:30
ARCHEO_ADA_ 054.jpg

Durée : 2h30
Objectif : à l’aide de documents originaux, comprendre l’évolution des formes d’écritures, de la graphie.

Déroulement de l’atelier :

1.Présentation de la séance (histoire des écritures et des supports, rappels chronologiques si besoin)
2.Présentation des documents retraçant l’évolution de l’écriture

Découverte des différents documents originaux, du plus ancien au plus récent, en soulignant leurs particularités (graphie, mots, formes des lettres, latin/français, type de docs, support, etc.). A chaque fois, les élèves tentent d’évaluer la date du document avant de la découvrir.

3. Exercice chronologie (par groupe de deux)

Grâce à l’observation, les élèves doivent faire correspondre des échantillons d’écriture et les documents vus à l’étape précédente, afin de les dater. Ils les reclassent ensuite dans l’ordre chronologique.

4. Exercice transcription ( facultatif, seul ou en groupe)

Retrouver des images de mots extraits d’un texte du 17e siècle. Les intégrer dans le texte à trou de la transcription.

5. Exercice pratique : écrire avec de l’encre

-étude d’une recette d’encre, des ingrédients de fabrication,
-écriture avec des plumes d’oie et  de l’encre, en suivant des modèles d’alphabet et de lettrines.