Venir dans les musées départementaux

Les 4 musées départementaux

Par Agathe Gaubert, publié le vendredi 12 septembre 2014 16:25 - Mis à jour le lundi 26 septembre 2022 13:03
Visite thématique suivie d'un atelier sur l'architecture
Depuis 1986, plus de 300 000 objets de collection liés au patrimoine de l'Ain ont été rassemblés. Ils sont valorisés dans les 4 musées départementaux au gré des parcours, des expositions et de l' offre culturelle .

Les musées de l’Ain racontent autant qu’ils exposent. Comme les témoins d’un passé intarissable qui n’en finit pas de nous épater.
Entre les visites contées et les ateliers encadrés, les parcours interactifs et les jeux proposés, les médiateurs de nos quatre musées départementaux deviennent passeurs de culture entre histoire et patrimoine. Assez de quoi confronter les regards entre générations, au fil de nos innombrables parcours muséographiques.

L’offre pédagogique est construite par les équipes du musée et est adaptée à tous les publics scolaires : de la maternelle au lycée.

Nous portons une attention particulière aux approches qui permettent à l’élève d’être acteur de ses apprentissages, de développer sa créativité, de s’exprimer, de faire des choix. Nos équipes sont à votre écoute pour vous apporter leur aide, échanger ou composer ensemble des projets autour des collections, les métiers du musée.

Nous vous proposons :

• des visites en autonomie
  • des visites thématiques ou personnalisées
  • des ateliers
  • des jeux
  • des expositions itinérantes...

Découvrez-les  :

Feuilletez le document pédagogique

Bon à savoir

♦ Tarifs compris entre 2 et 6 euros selon l'activité choisie. Gratuit pour les enseignants et les accompagnateurs. Les supports pédagogiques sont inclus.

♦ Vous pouvez également venir au centre de documentation des musées (sur rendez-vous) pour vos recherches ou emprunter nos expositions itinérantes gratuitement.

• Musée
  • Visite scolaire