Ateliers pédagogiques

De l'esquisse au tissu, la naissance des étoffes

Par Direction des Musées, publié le vendredi 18 septembre 2015 11:56 - Mis à jour le vendredi 18 septembre 2015 11:58

De l’idée de création d’une étoffe à sa réalisation, il faut respecter de nombreuses étapes qui font appel à plusieurs métiers et savoir-faire textiles. Certains ont disparu d’autres perdurent aujourd’hui.

Styliste, dessinateur textile, metteur en carte, tisseur, gareur, décorateur sur soie, imprimeur… Les élèves partent à la découverte des métiers de la soierie pour comprendre la complexité de la création de la fabrication d'un tissu.

Atelier pédagogique : de l'esquisse au tissuMédiation :

• Visite commentée des anciens ateliers de tissage et présentation des étapes successives nécessaires à la création des étoffes de soieries lyonnaises.
  • Encadré par un médiateur, chaque élève choisit un métier de la soierie et suit une initiation : dévidage, mécanique, tissage, peinture sur soie, dessin, métier de la mode…
  • Les élèves par petits groupes présentent leurs réalisations à toute la classe.

Durée : 2 h

En complément de la visite une rencontre témoignage avec d’anciens ouvriers des Soieries Bonnet peut-être organisée sous réserve de disponibilité.