Ateliers pédagogiques

Histoire d’une entreprise

Par Direction des Musées, publié le mercredi 16 septembre 2015 14:45 - Mis à jour le vendredi 18 septembre 2015 12:14

Après une visite commentée, les élèves explorent le développement, l’apogée puis le déclin des Soieries Bonnet, à Jujurieux, de 1810 à 2001.

Évolution des productions, organisation du travail, confrontation avec le monde industriel et économique… L'objectif est de comprendre l’organisation d’une entreprise, son organigramme et sa hiérarchie.

Moulinage de la soie - atelier pédagogique sur l'histoire de l'entrepriseMédiation :

• Visite commentée des expositions « trames de vie » pour le volet économique et social et « trames de soie » pour le volet création textile.
  • Atelier pédagogique encadré par un médiateur sous forme d’un jeu de mise en situation où chaque élève a un rôle à tenir, du directeur de l’usine à l’apprenti.

En complément de la visite une rencontre témoignage avec d’anciens ouvriers des Soieries Bonnet peut-être organisée sous réserve de disponibilité.

Durée : 2 h