Préparer sa visite

Apprivoisez le musée

Par Direction des Musées, publié le mercredi 16 février 2022 10:21 - Mis à jour le lundi 26 septembre 2022 13:13
Domaine des Saveurs, visite de la ferme des Planons
Afin de préparer votre venue, nous vous proposons gratuitement des pré-visites sur rendez-vous avec un de nos médiateurs.

Les musées proposent des outils gratuits (mode d’emploi, dossiers documentaires pour les classes, consignes...) pour préparer votre découverte des collections et des expositions. Avant la visite, il est important de sensibiliser les élèves à la valeur patrimoniale du musée et de ses collections, ainsi qu’au respect des autres visiteurs.

COMMENT RÉSERVER ?
Pour votre confort de visite, les ateliers et les visites sont accessibles uniquement sur réservation préalable auprès du musée. Les réservations se font toute l’année :

1. Prendre contact pour définir votre projet et son horaire. Un devis peut être établi au préalable.
  2. Remplir la demande de réservation.
  3. La transmettre au musée concerné.

LE JOUR J
Un accueil personnalisé vous attend à votre arrivée. Selon l’activité choisie, le groupe peut être divisé en sous-groupes accompagnés chacun par un adulte responsable. Il est nécessaire que vous informiez les accompagnateurs de leur rôle pendant l’activité.

Pendant la visite, les élèves sont sous la responsabilité de leurs accompagnateurs qui devront être en nombre suffisant.

Les photographies sont autorisées sans flash dans les salles des musées.

Dans l’intérêt du groupe et de la qualité de la visite, nous vous remercions de respecter les horaires prévus. Les annulations et/ou les modifications doivent être signalées par écrit, au plus tard 15 jours avant la visite.

TARIFS 2022/2023

• Visite autonome : 2 € / élève
  • 1 activité avec médiateur : 3 € / élève
  • Forfait visite autonome  + 1 activité encadrée : 4 € / élève
  • Forfait 2 activités encadrées : 5 € / élève
  • Forfait visite autonome + 2 activités encadrées : 6 € / élève

Gratuit : enseignants et accompagnateurs. Supports pédagogiques inclus.

Les musées départementaux adhèrent aux dispositifs Pass’Région et Pass’Culture.

Le règlement se fait le jour de la visite par chèque libellé à l’ordre de « régisseur de recettes du musée » ou en espèces, bon d’échange, par carte bancaire ou par mandat administratif.

ACCUEIL SPÉCIFIQUE
Les musées départementaux sont sensibilisés à l'accueil de tous les publics. Les collections et les expositions sont accessibles aux élèves et aux étudiants à mobilité réduite. Merci de signaler leur présence au moment de la réservation afin de nous permettre d’organiser leur accueil dans les meilleurs conditions. Des fauteuils roulants et des sièges-cannes sont disponibles à l’accueil sur demande.

« Tourisme et Handicap » : Le musée du Bugey-Valromey ainsi que le musée du Revermont sont labellisés  pour les déficiences mentales et auditives ; le musée de la Résistance est labellisé pour les déficiences mentales, auditives, visuelles et motrices. Le Domaine des Saveurs est en cours de labellisation.

• Musée
  • Information patrique