Conseil départemental jeunes de l'Ain : fonctionnement

Par Service Jeunesse, publié le mardi 22 mars 2016 15:09 - Mis à jour le mardi 18 octobre 2016 14:33

Le Département de l'Ain par délibération du 23 juin et du 15 septembre 2008 a institué un Conseil départemental jeunes constitué d'élèves de 5ème et 4ème, élus pour 18 mois, par l'ensemble des collégiens participant. L'objectif de cette nouvelle Assemblée est de permettre à des jeunes collégiens d'exercer un mandat électif, de comprendre le fonctionnement du processus démocratique et de prendre une place active dans la vie publique pour déployer des actions concrètes au bénéfice des jeunes du département.

Les Conseillers départementaux jeunes, qui sont-ils ?

Peux se porter candidat tous les élèves de 5ème et 4ème dans l'un des 63 collèges du département qui souhaite s'impliquer dans la vie locale et représenter son établissement.

Les élections sont organisées tous les 2 ans au cours du mois de novembre, au sein des établissements.

Tous les collégiens élisent un Conseiller départemental jeune parmi les élèves de 5ème et 4ème candidats.

Pour connaître les Conseillers départementaux jeunes élus pour le mandat 2016-2017 clique ici.

Les Sessions

Le terme "Assemblée plénière" désigne l'instance où siègent l'ensemble des Conseillers départementaux jeunes. Cette instance se réunit habituellement dans la salle des délibérations de l'Hôtel du département. L'Assemblée plénière a pour fonction d'examiner et de voter les décisions qui engagent le Conseil départemental jeunes dans son ensemble (règles de fonctionnement, validation des projets proposés par les commissions, modalités de mise en oeuvre concrète des actions...). Les séances sont publiques dans la limite des places disponibles et peuvent être retransmises par des moyens de communication audiovisuels; l'Assemblée plénière se réunira toute la journée, à l'initiative du Président du Département, 3 fois au cours du mandat.

Lors de la Session d'ouverture présidée par le Président du Département ou son représentant, les Conseillers départementaux jeunes se présentent, votent le règlement intérieur et prennent connaissance du protocole. L'après-midi est consacrée à des jeux interactifs sur le rôle et les missions d'un jeune élu départemental.

A la Session de mi-mandat, un représentant de chaque commission expose son projet à l'Assemblée des Conseillers départementaux jeunes.

La Session de clôture permet de présenter, d'évaluer les actions et de faire un bilan du mandat.

Les commissions

Selon la situation géographique du collèges, les jeunes élus se réunissent en trois groupes de commissions :

• Bassin Sud: Ambérieu-en-Bugey (2 groupes)
  • Bassin Nord : Montrevel-en-Bresse

Les réunions se tiennent simultanément le mercredi après-midi de 15h à 18h, selon un calendrier indicatif. Chaque établissement est rattaché à une commission sur la base d'affectations géographiques pré-définies par le Département (cf carte).

Chaque commission a pour but :

• d'étudier et débattre sur les questions relevant de la thématique sécurité routière,
  • définir collectivement des propositions d'actions à soumettre au vote de l'Assemblée plénière,
  • travailler à la mise en oeuvre concrète de ces actions.

Pour connaître la composition des commissions mandat 2016-2017, clique ici.

Les Référents CDJ des collèges

Dans chaque collège, un adulte référent est proposé par le Chef d'établissement pour accompagner le (la) Conseiller(ère) départemental(e) jeune tout au long du mandat. Cet adulte est le principal interlocuteur du Conseil départemental jeune au sein de l'établissement et travaille en lien régulier avec les services du Département engagés dans le projet. Chaque adulte s'engage ainsi à faciliter les démarches des Conseillers départementaux jeunes dans son établissement (affichage sur les panneaux, relais sur le site internet, réunions CESC, CA...) et à lui apporter son soutien dans la mise en place des différents projets.

Pour résumer le Référent :

• est l'interface entre le collège et le Conseil départemental de l'Ain,
  • se fait connaître au plus vite auprès des collégiens avant les élections,
  • veille au bon déroulement des élections,
  • soutient l'élu dans les actions à mener,
  • propose une aide dans la recherche et la diffusion d'informations au sein du collège : affichage, organisation des réunions...

Pour connaître le Référent CDJ de ton collège, clique ici.